dd
Le voyage imaginaire au XVIIème siècle
![]()
Le récit de voyage imaginaire est un modèle littéraire. Il est apparu dès l’antiquité mais a connu son ascension au XVIIème grâce à de nombreuses œuvres.
Le récit de voyage n’est pas un modèle nouveau. Déjà, L’Odyssée d’Homère décrivait les péripéties d’Ulysse dans la mer Méditerranée et Daniel Defoe racontait la vie de Robinson Crusoé seul sur une île déserte. Mais c’est la découverte de l'Amérique en 1492 et les mythes qui lui sont associés qui permet au récit de voyage de prendre véritablement de l’ampleur à partir du XVIIème siècle.
Au début des récits de voyage, à l’Antiquité, celui-ci parle de contrée et de population inconnues à l’époque. Par la suite, le récit de voyage devient du merveilleux grâce à la faune et la flore fabuleuses. A la fin du moyen-âge, Marco Polo un marchand vénitien raconte son périple en Chine. Il le raconte dans un livre intitulé Devisement du monde. Au XIIème siècle, des écrits de voyageurs arabes apparaissent. Au XVème et XVIème siècle, c’est l’époque des grandes découvertes, par exemple, la découverte de l’Amérique par Christophe Colon en 1492, ce qui a pour conséquence d’avoir un essor des récits de voyage parlant de grandes découvertes avec des journaux de bord et des lettres d’explorations.
Le récit de voyage, autrement dit, relation de voyage est une relation de séjour ou de périple, réels ou fictifs. Ces derniers décrivent des régions, pays, parties du monde connues ou inconnues. Les récits d’un voyage imaginaire décrivent des contrées fabuleuses. Le récit de voyage n’a pas de genre codifié, il peut être un carnet de route, une chronique ou un rapport par exemple. Malgré cela il y a des caractéristiques propres au récit imaginaire, par exemple, les récits de voyage se font systématiquement à la première personne. Le récit de voyage mêle différents types de discours. La structure est en boucle. Il a un but didactique, l’auteur a à cœur de transmettre ses connaissances. Dans leurs récits, les écrivains utilisent beaucoup de description, ils utilisent aussi la comparaison, l’analogie et l’opposition pour décrire l’inconnu. Il y a beaucoup d’indicateurs spatio-temporels pour pouvoir décrire le monde et apporter de la précision. Le passage entre le mode narratif et descriptif est souvent abrupt.
L’utopie, genre créé au XVIème siècle par Thomas More, présente un lieu imaginaire afin de donner l’image d’une société idéale et, par contrecoup, une critique du monde réel. Fenelon, déjà à la fin du XVIIème siècle, en propose une dans son roman les aventures de Télémaque. Dans ce roman Télémaque, fils d’Ulysse, part à la recherche de son père au cours de son périlleux voyage. Il découvre de merveilleux paysages. On peut qualifier ce livre de récit imaginaire. Il a été perçu comme une critique de l’absolutisme royale.
Polexandre est un roman héroïque de Marin Le Roy de Gomberville paru en 1637. C’est un récit parlant d’une île imaginaire et merveilleuse, ce livre fait partie de la catégorie du récit imaginaire. Il décrit très précisément l’île de Crête, une île qui à l’époque était encore peu connue. On retrouve donc bien dans cette œuvre les caractéristiques du récit de voyage et plus précisément le récit imaginaire. The man in the moon de Francis Godwin et Les aventures de Simplicissimus de Grimmelshausen font partie aussi de ce genre littéraire.
Pour résumé, le récit voyage est un genre littéraire toujours à la première personne qui décrit des paysages et des contrées réelles ou imaginaires. Le récit de voyage n’a pas de genre codifié, l’auteur est libre mais il doit respecter certain procédé d’écriture. De nombreux récits de voyages imaginaires ont été écrits au XVIIème siècle comme Polexandre ou encore Les aventures de Télémaque mais le véritable essor du récit de voyage est au XVIIIème siècle. Au XVIIème siècle, le voyage imaginaire pouvait être celui des sentiments. Ceux-ci devaient suivre le chemin de la carte du tendre qui a été inventée par les personnes faisant partie du mouvement de la préciosité. La carte du tendre est la carte d’un pays imaginaire appelé “Tendre”. Nous pouvons donc faire un parallèle entre la carte du tendre et le voyage imaginaire car cette carte décrit un pays imaginaire de façon assez précise.
Astride Lamodière, Gaëtane Conter, Mayeul Pélissier